Un DJ c'est aussi une personne qui enchaîne des musiques selon vos consignes, et qui ne passe pas n'importe quoi, n'importe quand ! Attention aux animateurs que l'on peut vous imposer. Vérifiez, comparez et choisissez vous même !
Le disc-jockey est un animateur musical, un programmateur qui improvise en fonction des salles, des publics, des thèmes et de toutes les contraintes qui lui sont imposées. Avant tout, sachez qu'un bon DJ se réserve parfois plus d'un an à l'avance, mais de manière générale, ne tardez pas : plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez le choix. Ensuite, rencontrez-le le plus rapidement possible, afin de définir avec lui, vos attentes: goûts musicaux (radio écoutée, type de soirée où vous allez le plus souvent), ambiance recherchée, style de mariage (invités plutôt fêtards, réservés, nombre de convives ...) et organisation de votre soirée (heure d'installation, matériel son et lumière, timing du repas et de la soirée, organisation des discours...).
Réussir à faire danser n'a rien de difficile en soit. Mais... cela dépend de beaucoup de paramètres et notamment du choix des titres à diffuser. Il y a les incontournables, les coups de cœur, les interdits... Pourquoi ne pas fixer un fil conducteur pour le DJ ! Si vous avez quelques connaissances en la matière, préparez une liste de morceaux que vous lui proposerez. Dans le choix des morceaux, 2 règles essentielles: le DJ ne doit surtout pas penser à se faire plaisir, mais plutôt à respecter vos choix ou vos envies. Mais attention, seuls les morceaux connus font danser !
Pensez à satisfaire tous vos invités. Les personnes âgées sont les personnes qui quittent la soirée généralement les premières: sachez apprécier les titres plus anciens en début de soirée. Souhaitez-vous que votre DJ diffuse ensuite quelques tangos, salsas, ou musettes ? Ensuite, allez de génération en génération, des plus anciennes aux plus jeunes (Vieux Rock, puis Disco, puis Français, ... années 80, New Wave, Funk, Disco, Dancefloor...).
Au niveau des tarifs pratiqués, ils peuvent s'étaler de 300 à 1000 euros ou plus. Ensuite, tout dépend aussi du matériel fourni, du déplacement éventuel. Mais sachez qu'il vaut mieux parfois mettre le prix et ne pas risquer de surprises, car n'oubliez jamais qu'une sono mal réglée, mal entretenu, ou un animateur non compétent peut vous gâcher une soirée !!!. Veillez enfin à verrouiller la réservation.
Il faut être prudent pour l'organisation des jeux dans une fête. C'est une animation intéressante pour des soirées avec peu d'invités lorsque la fatigue se fait sentir, mais au delà de 100 personnes la meilleure animation musicale c'est la danse. S'il y a des jeux, qu'ils soient de courte durée. Sinon vous risquez d'amuser les 10 personnes qui jouent, et les autres vont rapidement s'ennuyer.